Actualité

Paul Jorion : Récession, système financier et solutions

Nous vivions actuellement une autre épisode de la mort annoncé d'un système dit de "capitalisme financier" qui se meurt par son incohérence systémique. Le système financier est au service de lui-même et beaucoup moins au service de l'économie réelle. La spéculation est un des virus du système. Nous sommes arrivé à la porte (falaise) d'une deuxième récession, la première la "Grance récession" étant arrivé en 2008. La "récession en W" se concrétise. Cette semaine pourrait aussi être un Krash (chute de 20%). Tout est possible.

Depuis près de deux ans, je lis et écoute les propos de Paul Jorion, un anthropologue et auteurs spécialisé des questions économiques et financières, et plusieurs de ses collaborateurs (François Leclerc, Julien Alexandre) sur son blogue : http://www.pauljorion.com/blog

C'est en travaillant avec Yves Lusignan, un prospectiviste québécois, en 2009-2010, que j'ai été amené à m'intéresser aux forces de changements, aux défaillances des divers systèmes qui composent la société et surtout à la fin annoncé d'une ère. J'.ai ainsi découvert Paul Jorion et Marc Halevy.

Paul Jorion est un analyse et un pédagogue. Dans ses capsules vidéos hebdomadaires de 10-20 minutes, il commente l'actualité et l'évolution de nos sociétés "financiarisées".

Dans sa dernière vidéo de lundi, il parle de la crise qui secoue actuellement le monde.


Paul Jorion – Crise de la dette publique US -… par PaulJorion

Dans cette vidéo, il présente les problématiques qui causent la débandade actuelle, mais fait intéressant, il présente aussi les 3 éléments de solution pour passer à un autre système.

  • Système monétaire internationale pacifique (Bancor de Keynes)
  • Interdiction de la spéculation (retour de la finance au service de l'économie)
  • Redistribution de la richesse plus équitable

Se sont des solutions qui ne vont pas tout régler, mais qui permettrons d'avancer vers une autre structuration de la société.

Bref, je vous recommande de consulter le blogue de Paul Jorion puisqu'il vous donnera un regard plus élargi pour aller au delà des propos, plutôt édulcorés, des médias sur les causes et sur l'évolution de cette récession.

Y aura t-il un Phénix, une mutation, une métamorphose, une renaissance ? Je pense que oui.

Join the discussion

  1. Pingback: Geoffroi Garon

  2. Pingback: Geoffroi Garon

  3. Pingback: Jonathan Belisle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *