Événements

Création de l’association Espace Ludosapiens et Bambinerie de Montréal-Nord

Je suis très heureux d’annoncer plus officiellement la création de l’association Espace Ludosapiens. Sa mission consiste à :

Contribuer au développement des compétences de l’enfant et de l’adulte par l’apprentissage ludique et social afin d’augmenter l’égalité des chances, l’inclusion sociale, le bien-être et la participation citoyenne.

Notre premier projet porteur était la réouverture de la Bambinerie de Montréal-Nord (o-5 ans enfant-parent) qui existait depuis plus de 35 ans.

Programme Bambinerie de Montréal-Nord

Le programme a été interrompu en novembre dernier, ce qui a entraîné une mobilisation des parents et des enfants. Deux articles résument bien les événements, soient Des parents veulent sauver la bambinerie de Montréal-Nord et La dernière Bambinerie de Montréal-Nord disparaitra. Depuis plusieurs semaines, des parents se sont mobilisés afin de trouver des solutions avec des organismes du milieu et l’arrondissement.

Après plusieurs mois de travail avec des parents, un organisme terrain et les administrateurs de l’Arrondissement de Montréal-Nord, nous avons réussi a réactiver le programme de la bambinerie de Montréal-Nord pour cet hiver et ce printemps (3 mois). Le mandataire est l’organisme Entre-Parents de Montréal-Nord qui aura la responsabilité de faire vivre ce projet pour le futur.

Ainsi, Ludosapiens a le mandat de faire un transfert des connaissances, une documentation des meilleures pratiques et de proposer un nouveau modèle d’affaires viable pour la bambinerie dès l’automne 2015.

Alors, ce printemps sera celui de la pédiatrie sociale, de la maturité scolaire et de l’innovation sociale via la Bambinerie de Montréal-Nord. Plus d’information : Réouverture de la Bambinerie de Montréal-Nord.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *