Événements

Atelier pratique sur le design de badges numériques (GTN-Québec et ICÉA)

À l’invitation de Yves Otis, c’est avec plaisir que je vais co-animer une journée d’atelier pratique sur le design de badges numériques. Cet atelier est rendu possible par le GTN-Québec (Groupe de travail québécois sur les normes et standards en TI pour l’apprentissage, l’éducation et la formation) et l’ICÉA.

Voici la description

Longtemps confinés à l’univers du jeu et à certains réseaux sociaux, les badges numériques ont fait au cours des dernières années une percée remarquable dans les milieux formels et informels de l’apprentissage. Cette effervescence est attribuable à l’initiative Open Badges, lancée par la Fondation Mozilla en 2011, en collaboration avec la Fondation MacArthur. Simple d’utilisation et attractif, le badge numérique est un outil puissant et versatile pour faciliter la reconnaissance et le partage des acquis d’apprentissage et des réalisations des personnes. En effet, il peut servir dans une variété de situations pédagogiques:

  • pour motiver;
  • pour promouvoir des pratiques d’apprentissage participatives;
  • pour soutenir de nouvelles formes d’évaluation;
  • pour définir des parcours d’apprentissage;
  • pour faciliter l’apprentissage auto-régulé;
  • pour servir à la construction et à l’enrichissement du profil de l’apprenant (perspective proche du portfolio numérique);
  • pour servir à la reconnaissance des acquis.

À l’instar des technologies émergentes, le badge numérique demeure encore au stade de développement et d’expérimentation, ce qui inclut son lot d’écueils sur le plan technique (logiciels, spécification en évolution, etc.) aussi bien qu’organisationnel. De plus, bien que l’initiative soit soutenue par une communauté active et dynamique, l’expertise et la documentation sur le sujet de la conception et de l’implantation des badges dans les milieux éducatifs formels et non-formels sont dispersées, voire presqu’inexistante en français. Ce sont les raisons qui ont poussé le GTN-Québec, en collaboration avec l’ICÉA, (Institut de coopération pour l’éducation des adultes), à vouloir organiser cette journée d’atelier.

L’atelier de design de badges numériques vise à outiller les personnes qui sont désireuses de développer et d’implanter un système de badges numériques dans leur milieu. Il vise dans un premier temps à favoriser l’appropriation des différentes facettes de ce dispositif, sur les plans organisationnel et technique. Cette phase d’appropriation et d’approfondissement couvrira les thèmes suivants:

  • Anatomie d’un badge: image, lien, métadonnées
  • Écosystème du badge numérique
  • Cycle de vie: de la création à son retrait
  • Proposition de valeur: confiance, qualité, accessibilité
  • Champs d’application

Dans un second temps, les participants travailleront à co-construire un système de badges numériques à partir des exemples tirés de leurs milieux. Cette phase de travail permettra à aborder les questions liées aux défis de déploiement et de mise en œuvre de tels dispositifs.

Animateurs
Yves Otis, percolab
Geoffroi Garon-Épaule, Pygmalion numérique
Avec la collaboration d’Isabelle Delisle

Où et quand
Date et horaires: Jeudi 14 mai 2015, de 9 h 00 à 17 h 00
Lieu : ESPACE ECTO, 976, avenue du Mont-Royal Est, 2e étage, Montréal.

Inscription
Nombre de places 20
Inscription requise. Atelier gratuit, dîner et collations inclus.
Pour vous inscrire

Cet atelier est offert par le Groupe de travail sur les normes et standards en TI pour l’apprentissage, l’éducation et la formation, en partenariat avec l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA).

Les activités du GTN-Québec bénéficient du soutien financier du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Impossible pour vous de participer?
Signalez au GTN-Québec votre intérêt à participer à un autre atelier sur les badges numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *