Ressources

Sondage : Comment les Québécois utilisent-ils le WEB en 2010 ?

L'agence Web Skooiz publie les résultats de son sondage : Comment les Québécois utilisent-ils le WEB en 2010 ?. Ils utilisent un échantillon de 6000 personnes qui sont sélectionné à travers une liste d'inscription au site de concours . Quelques résultats sont sans doute biaisés, mais dans l'ensemble, je crois que c'est un portrait acceptable et surtout intéressant. C'est bien qu'il y ai d'autres sondages et statistiques produites par les agences.

Par contre, la référence, selon moi, demeure les firmes de sondage reconnues (SOM, CROP, Léger, etc.) et plus particulièrement le Cefrio.

Voici les principales conclusions :

Les internautes québécois et leur utilisation du Web

De manière générale, l’internaute québécois connaît bien le web puisqu’il l’utilise depuis de nombreuses années et ce quotidiennement.

Leurs sites web préférés sont :

  • Google pour l’information et la recherche
  • Facebook pour les divertissement et sites communautaires
  • Expedia et Voyages à rabais pour le tourisme et les voyages
  • Archambault pour l’achat de produits culturels en ligne

Comme les années précédentes, les internautes québécois semblent d’abord utiliser Internet pour la messagerie électronique et la recherche d’information. L’achat en ligne demeure faible malgré sa croissance à travers le net.

Les 18-34 ans utilisent Internet de manière plus intense que leurs aînés. Ils sont la génération qui n‘a pas connu le monde sans ordinateur, ni web.

Les internautes québécois et les achats en ligne

Plus de la moitié des internautes québécois (58%) ont réalisé des achats sur Internet lors des 12 derniers mois. Les 25-34 ans sont à 73% majoritaire dans l’achat en ligne sur cette même période.

Les montants moyens dépensés sont plutôt raisonnables. 54% ont déboursé moins de 100$ en moyenne et 25% entre 100$ et 200$.

Magasiner en ligne lorsque vient l’occasion d’acheter n’est pas encore un réflexe pour l’internaute québécois. La majorité des répondants n’y pensent qu’occasionnellement (48%) alors que 1/5 n’y pense jamais (21%).

Le plus grand nombre de répondants achète des produits de divertissement culturel (43%) ainsi que des livres/revues en ligne (40%).

Le paiement par carte de crédit ne semble pas poser de problème à l’internaute québécois pour peu qu’il connaisse le site. Par ailleurs, 37% d’entre eux considèrent cette opération étant risquée même si seuls 2% des répondants affirment avoir déjà été piratés.

Pour les internautes québécois ayant effectué un achat en ligne lors des 12 derniers mois, la satisfaction est au rendez-vous puisque 78% se déclarent satisfaits ou très satisfaits de leurs achats en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *