Événements

Congrès AMCSTI 2019 – Reconnaissance, badges numériques et médiation scientifique

J’ai eu le plaisir d’être invité au 37e congrès de l’AMCSTI en 2019 au Dôme à Caen, en France. C’est le réseau professionnel des cultures scientifique, technique et industrielle (CSTI) en France.

Sur la thématique de la Reconnaissance et des badges numériques (Open Badges), j’y ai présenté, à titre de chercheur et praticien en innovation ouverte et innovation pédagogique, une conférence, un atelier et un échange de bilan en fin de congrès.

1. Les horizons de la reconnaissance

Conférence de Caroline Bélan-Ménagier et Geoffroi Garon-Épaule animée par Carole Louis, dans le cadre du congrès de l’Amcsti 2019 à Caen, organisé en collaboration avec Le Dôme. Si les enjeux, dans notre quotidien, se pensent au niveau local, nous sommes aussi face à des défis planétaires et les acteurs des CSTI ont un rôle majeur. Comment faire évoluer nos pratiques, nos rapports à nos visiteurs, proposer des parcours engageants ? En s’inscrivant dans une perspective internationale, nous pourrons envisager une action efficace.

2. Atelier lors du Parcours 3 : L’âge du faire
Fab City Montréal : Living Labs, Fab Labs et badges numériques

J’ai fais un atelier de 20 minutes pour présenter la perspective de la médiation scientifique et numérique à travers l’utilisation de la méthodologie Living Lab et le Fab LAb chez l’organisme Communautique bonifié avec les badges numériques. Le changement de narratif avec le mouvement FabCity permet de faire avancer l’innovation autant en apprentissage que dans le monde du travail. C’est l’équipe du Dôme qui a animé cette journée très riche.

3. Échange de clôture

Clôture de ces trois jours d’échanges et de réflexion avec François Millet, Geoffroi Garon-Épaule, Serge Ravet, Bruno Dosseur et Didier Michel.

Merci encore aux organisateurs pour leur confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *