Événements

Laboratoire urbain et innovation ouverte de Communautique / Mandalab

Le 3 mars 2011, j'ai eu l'occasion de participer au premier laboratoire urbain organisé par l'organisme Communautique (@communautique). Ce laboratoire fût animé par Jean-Sébastien Bouchard de Grisvert. Il a utilisé la technique de participation du World Café.

Définition "World Café"

Le ‘World Café' est un processus créatif qui vise à faciliter le dialogue constructif et le partage de connaissances et d'idées, en vue de créer un réseau d'échanges et d'actions. Ce processus reproduit l'ambiance d'un café dans lequel les participants débattent d'une question ou d'un sujet en petits groupes autour de tables.

À intervalles réguliers, les participants changent de table. Un hôte reste à la table et résume la conversation précédente aux nouveaux arrivés. Les conversations en cours sont alors ‘fécondées' avec les idées issues des conversations précédentes avec les autres participants.

Au terme du processus, les principales idées sont résumées au cours d'une assemblée plénière et les possibilités de suivi sont soumises à discussion."

Source : http://www.uquebec.ca/ptc/adsm/node/339

Ce fût pour moi une réelle première expérience de co-création avec un groupe animé par un professionnel. J'ai bien aimé l'expérience!

Avant le début de l'activité proprement dite, quelques complices de Communautique ont présenter leur coup de coeur de l'année qui vient de passer. Le point commun est sans nul doute leur visite du fameux Citilab en Espagne, emblème du modèle des Livinglab en Europe. (voir Artur Serra, anthropologue en innovation citoyenne, à la SAT)

L'organisme Communautique est en train de complètement se redéfinir pour se transformer en un laboratoire vivant (livinglab). De la vient le projet Mandalab. Voici une vidéo qui résume une partie du processus.

 

Lors de ce laboratoire urbain, j'y ai rencontré plusieurs connaissances, confrères et amis :  Alexandre Enkerli, Patrick Dubé, Josée Latendresse, Laurent Maisonnave, Anyle Côté, Yves Otis, Denis Boudreau, Monique Chartrand, jean-Sébastien Bouchard, et quelques autres.

Pour voir un peu ce le fil, suivez le hashtag Twitter : #mandalab

Aussi, en fin d'activité, chacun pouvais présenter ses projets pour intéresser les gens présent dans la salle.

J'en ai retenu 3 :

Plus de détails dans les jours à venir.

Join the discussion

  1. Jean-Sébastien Bouchard

    Merci pour ce bon commentaire, Geoffroi. Ce fut un réel plaisir d’animer avec un groupe aussi positif et énergique. Et bien heureux que les membres et amis de Communautique aient apprécié! À bientôt!

  2. Pingback: Geoffroi Garon

  3. Pingback: Etienne Beaulieu

  4. Pingback: Geoffroi Garon

  5. Pingback: Monique Chartrand

  6. Pingback: marc

  7. Pingback: Communautique

  8. Pingback: wahibagabli

  9. Pingback: Karine Poirier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *