Événements

Un Agenda 21 de la culture pour le Québec

Agenda 21C est une très belle initiative de l'équipe du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec. Le but premier de cette initiative est de créer un réseau fort entre les intervenants de la culture, de l'économie, du social et de l'environnement. Ce processus devrait aboutir à un plan d'action intersectoriel en culture et développement durable à l'été 2011. L'objectif est de cartographier les interrelations actuels.

Ce projet s'inscrit dans le Plan d'action de développement durable 2009-2013 du Ministère, intitulé Notre culture au cœur du développement durable.

Les principes pour le développement

"La démarche d'Agenda 21 de la culture est fondée sur trois valeurs fondamentales. Elle reconnaît :

  • que la culture fournit des assises à la préservation et à l'épanouissement de l'identité;
  • que la libre circulation des expressions culturelles est fondamentale au bien-être humain, la diversité étant un gage de santé sociale;
  • que la culture, en tant que génératrice de créativité, est un de nos principaux outils pour relever les défis du monde actuel, qui en appellent à l'innovation constante.

L'Agenda 21 de la culture fournira un cadre de référence établissant les principes et les objectifs à respecter pour favoriser l'intégration de la culture dans le développement durable de la société québécoise. Ce cadre permettra d'écrire un nouveau chapitre de la politique culturelle et devrait, entre autres, considérer les éléments suivants :

  • sur le plan économique, renforcer les liens entre culture, créativité et technologie;
  • sur le plan social, approfondir le rapport entre culture et éducation, culture, santé et cohésion sociale, et culture et dialogue interculturel;
  • sur le plan environnemental, reconnaître que notre qualité de vie dépend autant d'un rapport harmonieux à la nature qu'à l'environnement construit."

Une vidéo qui présente bien l'objectif de cette démarche:

Allocution de Mme Solange Drouin, Coprésidente de la Coalition pour la diversité culturelle from Agenda 21C on Vimeo.

De plus, cette démarche est supporté par l'Institut du Nouveau monde pour l'animation et une diffusion grand public avec une utilisation des médias sociaux de plus en plus efficace. Suivez l'action via le blogue, Twitter (et #A21C), Facebook et Vimeo qui sont animés en grande partie par @christinerenaud de l'INM.

Join the discussion

  1. Christine Renaud

    Merci Geoffroi d’avoir pris le temps d’articuler un portrait aussi juste de la démarche d’Agenda 21C ! Je vois aussi que tu en as adopté les couleurs: pour le bénéfice de tes lecteurs, ces bandeaux sont disponibles pour utilisation publique sur le site d’A21C.

    En espérant les voir tapisser le Québec en entier! 🙂
    Bonne journée à toi,

    Christine Renaud
    Animatrice de communauté
    Agenda 21C
    http://www.agenda21c.gouv.qc.ca/blogue/
    Twitter: @agenda21c , #A21C
    Facebook: /agenda21c

  2. Pingback: Geoffroi Garon

  3. Pingback: Agenda21C

  4. Pingback: Geoffroi Garon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *