Chroniques

L’art d’être parent à l’ère numérique!

Depuis l’automne 2013, je suis devenu un des parents qui siège au conseil d’établissement (CÉ) de l’école primaire de ma fille. Je suis aussi un des parents désignés pour représenter l’ensemble des parents et des élèves au sein du Comité centrale des parents (CCP) de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPI).

Une des préoccupations qui revient souvent, parmi les parents que j’ai rencontrés, est celle de l’utilisation d’Internet par les jeunes. Comment être un parent 2.0 ? Comment mieux les accompagner ? Comment les protéger de la cyberintimidation ?

HabiloMedias-logo

L’organisme canadien HabiloMédias, qui oeuvre dans le domaine de l’éducation aux médias et à Internet a publié en janvier 2014 les résultats d’un sondage réalisé auprès de 5400 étudiants canadiens en 4e-11e année pour savoir ce qu’ils font en ligne. Les résultats de La vie en ligne sont étonnants :

 

Ainsi, HabiloMédias traite des enjeux numériques auxquels nos enfants sont exposés, soient :

  • Cyberintimidation
  • Cybersécurité
  • Utilisation excessive d’Internet
  • Jeux de hasard
  • Propagande haineuse en ligne
  • Publicité en ligne
  • Vie privée
  • Pornographie
  • Exploitation sexuelle

Ces réalités existent malheureusement.

L’organisme a développé plusieurs ressources (présentations, e-Tutoriels, jeux éducatifs, guides, etc.) afin d’outiller les parents à participer activement à la gestion de la vie numérique de leurs enfants. (n.b. plusieurs éléments s’appliquent aussi aux adultes). Parmi les ressources proposées, en voici deux :

1. L’art d’être parent à l’ère numérique !

« L’atelier fait un survol des différentes activités que les enfants aiment faire en ligne et offre des conseils et des stratégies sur tous les sujets, notamment les paramètres de sécurité de Facebook, le magasinage en ligne, la cyberintimidation et la protection de votre ordinateur contre les virus. »

Lart-etre-parent-a-lere-numerique-HabiloMedias

 

 

2. Devenir e-Parent : un tutoriel pour suivre vos enfants en ligne

« Dans ce tutoriel, Alice, une maman drôle et branchée, vous entraîne dans une visite du web tel que vous ne l’avez sans doute jamais vu. Exploration d’environnements divers y alterne avec questions interactives et entretiens de spécialiste ou de jeune. L’ensemble du tutoriel dure trente minutes, mais vous pourrez choisir d’effectuer un module à la fois, parmi les cinq suivants : « recherche et devoirs », « relations en ligne », « contenus inappropriés », « cybermarketing » et « cyberdépendance ». Enfin, l’outil de « cyber-entente familiale » vous permettra de sélectionner, avec votre enfant, les règles d’utilisation d’Internet appropriées à votre famille. »

 

En terminant, sachez que je suis un optimiste des nouveaux usages du numérique et des nouvelles compétences qui y sont reliées, mais il faut rester vigilant et adopter une attitude proactive lorsque vient le temps d’accompagner son enfant sur Internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *