Chroniques

Stratégie numérique du Québec 2017 – Développer les compétences numériques et numériser les compétences

Voilà! Ce que plusieurs attendaient depuis plus de 10 ans, une réelle stratégie numérique pour le Québec. Plusieurs initiatives sont déployées depuis plusieurs années, mais trop souvent à la pièce et sans vision d’ensemble. Je fais partie de ceux qui ajoutent l’épaule à la roue et qui sont à la fois dans l’action et la critique, autant dans la vision, des propositions et des choix effectués. Au fil des ans, depuis 2007, comme plusieurs autres, je me suis prononcé sur cet enjeu. Un Québec numérique c’est… une politique, un responsable et un plan d’action (2012), Forum des idées pour le Québec – Virage numérique enclenché (2014) et plus encore ailleurs. J’ai réalisé, depuis plus de 10 ans, une multitude de projets autour des transformations numériques de nos sociétés. Il est impératif d’avancer et ainsi, je suis satisfait de cette annonce.

Stratégie numérique du Québec 2017

Il y a sept orientations stratégiques qui marqueront les priorités de la réalisation de la Stratégie au cours des prochaines années (avec des éléments de réflexion de ma part) :

1. Des infrastructures performantes et évolutives

2. L’éducation, l’enseignement supérieur et le développement des compétences numériques pour tous

  • Compétences numériques oui, celles du 21e siècle aussi, mais surtout « numériser les compétences » pour la transparence, la découvrabilité et la portabilité de celles-ci.
  • Utilisation des badges numériques, nouvelle pratique d’évaluation et de certification des compétences (Openbadges) pour des parcours d’apprentissage, l’arrimage avec le marché de l’emploi, et diminuer les écarts de qualification (Skill Gap), etc.
  • Pédagogie active et apprentissage par projet dans les ateliers de fabrication numérique (Fab Lab).

3. Une administration publique transparente et efficiente

4. Des villes et des territoires intelligents

  • Appropriation sociale des technologies, ville apprenantes, espace ouvert d’innovation (Living Lab)
  • Fab Lab pour la culture (en bibliothèque), dans les incubateurs d’entreprises, les écoles, etc.
  • Développement en mode FabCity, développement durable et économie circulaire.

5. Une économie d’excellence numérique

  • Création d’écosystèmes d’innovation ouverte avec des méthodologies puissantes d’innovation comme les Living Lab pour les filières industrielles, les grappes industrielles, l’entrepreneuriat innovant et social, etc.

6. La santé connectée sur le citoyen

7. Notre culture, chez nous, partout

————

Et au final, Le gouvernement a ont annoncé la création du Conseil du numérique du Québec. Plus d’information sur cette nouvelle structure dans les semaines à venir. Écoutez le podcast de Bruno Guglielminetti avec Mme Anglade (du 15 décembre 2017) qui en dit un peu plus.

————

La 2e grande cible est celle sur l’éducation : « Que tous les citoyens développent davantage de compétences numériques de manière à ce que le Québec figure parmi les chefs de file de l’OCDE en matière numérique d’ici cinq ans. »

Action structurante 2 : Dévoilement du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur

Sous la responsabilité du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), le Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur sera dévoilé prochainement pour répondre aux engagements gouvernementaux pris dans la Stratégie numérique.

Ce plan d’action annoncera les actions et les mesures qui seront mises en œuvre pour favoriser une intégration efficace et une exploitation optimale du numérique au service de la réussite de toutes les personnes.

Le virage numérique amorcé au cours des dernières années au sein du système éducatif québécois a permis l’émergence de pratiques innovantes. Par différentes actions, ces initiatives seront davantage répandues, et les réseaux de l’éducation et de l’enseignement supérieur pourront compter sur un appui gouvernemental en mutualisant leurs efforts et en se dotant d’une vision commune. Les actions et les mesures du Plan d’action favoriseront le développement des compétences numériques, essentielles à la réussite des jeunes et des adultes. Elles viseront également à enrichir les pratiques d’enseignement et d’apprentissage par l’utilisation du numérique. Dans ce contexte, la formation et l’accompagnement du personnel des établissements d’enseignement constitueront des éléments clés du Plan d’action. De plus, une attention particulière sera portée à la mise en place d’un environnement propice au déploiement du numérique au sein du système éducatif.

Action structurante 3 : Soutien au développement des compétences numériques de la main-d’œuvre

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) fera part des actions qui seront mises en œuvre pour réaliser l’objectif 2.2 de la Stratégie numérique portant sur le développement des compétences numériques de la main-d’œuvre dans le cadre de la Stratégie nationale sur la main-d’œuvre, qui devrait être dévoilée au printemps 2018. Ces actions viseront à aider la main-d’œuvre à être mieux préparée aux réalités numériques et aux changements technologiques en cours au sein du marché du travail et de la soutenir dans l’acquisition des compétences requises.

À cet égard, le MTESS interviendra en matière de formations et d’apprentissages. Pour ce faire, il collaborera avec ses partenaires pour s’assurer d’une offre adaptée tant de la part des établissements scolaires en formation professionnelle et technique que des fournisseurs de services d’emploi et des entreprises.

De plus, il veillera à appuyer les personnes afin qu’elles aient l’occasion d’actualiser leurs compétences numériques pour accéder à un emploi particulier ou pour faciliter leur recherche d’emploi, leur intégration ou leur insertion ainsi que leur maintien sur le marché du travail.

Les programmes du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre pourront être davantage utilisés pour soutenir le développement des compétences numériques de la main-d’œuvre en emploi.

———

Une entrevue avec Sylvain Carle d’Anne-Marie Dussault sur la stratégie numérique du Québec à l’émission de 24/60 sur Radio-Canada.

Écoutez l’émission La Sphère de Ici Radio-Canada (samedi 16 décembre 2017) animée par Matthieu Dugal sur le thème de la Stratégie numérique du Québec, avec Martin Lessard, Stéphane Roche, Fabien Loszach et Nadia Seraiocco.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *