Événements

Badges numériques et innovation pédagogique à l’université (UQAM)

Centre-de-formation-et-de-soutien-academique-UQAM

La semaine dernière, le 10 juin 2015, j’ai eu l’occasion de présenter les badges numériques lors des Journées de la pédagogie universitaire de l’UQAM organisées par le Centre de formation et de soutien académique de Université du Québec à Montréal.

J’ai eu l’occasion d’assisté à deux présentations cette journée là.

Antonello Callimaci, Vice-doyen aux études à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, nous a présenté le virage technopédagogique que l’ESG-UQAM a amorcé au cours de la dernière année avec des exemples de programmes hybrides, de laboratoires virtuels et de stratégie d’encadrement de proximité. Il nous a aussi présenté les constats au niveau des universités québécoises en matières de formation à distance et hybride. L’ESG-UQAM se positionne efficacement afin d’offrir des contenus pédagogiques à valeur ajoutée.

Johann Vallerand, professeure au Département de management et technologie de l’UQAM nous a présenté une plateforme de simulation pédagogique d’entreprise impressionnante qui permet de faire vivre l’expérience de la prise de décision en affaires dans un contexte de formation académique. La plateforme est développée par Praxar, une entreprise spécialisée en jeu sérieux et en technopédagogie avec des simulations Sim gestion, Sim Action et Sim plan d’affaires. La démonstration donne le goût d’aller étudier en gestion !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *