Chercheur

Les badges numériques pour reconnaître des parcours d’apprentissage dans les Fab Labs

Le sujet de mon doctorat en communication organisationnelle à l’UQAM (2015-auj.) est l’utilisation des badges numériques pour reconnaître et certifier le développement de compétences et soutenir l’apprentissage dans les Fab Lab et les Living Lab. Pour en savoir plus sur les badges numériques.

Comme professionnel de recherche au LCA UQAM, dirigé par mon directeur de thèse, M. Pierre-Léonard Harvey,  j’ai réalisé un mandat de recherche intervention sur les badges numériques en 2015-2016 pour l’organisme Communautique à titre de chercheur en résidence.

J’ai produit un rapport (mise en ligne bientôt) qui présentent une analyse des usages des badges numériques dans le monde de l’éducation, du travail et plus spécifiquement dans le monde social. Les « tiers-lieux d’apprentissages » que sont les Fab Labs, les Living Labs, les plateformes d’innovation ouverte, les MOOC, etc. auraient avantages à considérer l’utilisation des badges numérique pour structurer leur offres d’activités de formation à l’interne, mais aussi pour facilité l’interconnexion avec d’autres organisations à l’externe, comme dans une grappe industrielle, un réseau académique, une ville apprenante.

Ainsi, depuis l’automne 2016, au sein du Fab Lab de San Diego en Californie, il est possible d’obtenir des badges numériques pour reconnaître des parcours d’apprentissage proposés à travers la plateforme LRNG (www.lrng.org). Un badge est décerné si l’apprenant complète un parcours d’activités spécifique (playlist). Pour recevoir le badge, les apprenants réalisent les activités proposées, déposent des traces ou preuve de leurs apprentissages et sont évalués par les représentants du Fab Lab selon des critères pré-établis.

Par exemple, le badge Fundamentals of Programming représente un total de 13 heures d’activités et de projets.

Au terme des activités, l’apprenant aura :

  • Développer des compétences de base en programmation
  • Découvert comment la programmation est liée au monde dans lequel vous vivez
  • Rencontrer une personne qui travail dans ce secteur

Ce parcours d’apprentissage est composé de 3 activités (apprendre, faire, connecter) à l’intérieur de lesquels vous pouvez mixer les formations et les projets pour personnaliser votre expérience.

  • Apprendre – Des cours pratiques (4 heures)
    Pour compléter cette activité, l’apprenant doit participer à 2 formations offertes par le Fab Lab ou identifier des partenaires qui offre de la formation en programmation.
    Par exemple, les cours suivants :

    • Introduction à l’électronique (2 heures, 40-60$).
      Dans cette classe de débutant, nous allons passer en revue les bases de l’électricité et créer des circuits avec des composants électroniques simples. Les participants de la classe comprendront la tension, le courant et la résistance, la conception des circuits et les piles, les LED et autres composants électroniques. Cette classe servira de base avant de prendre des cours de robotique, Arduino ou Raspberry Pi.
    •  Introduction en programmation avec Arduino (2 heures, 40-90$ plus le matériel)
      Arduino est un ensemble matériel et logiciel qui permet aux utilisateurs de créer des projets automatisés, robotiques et autres « intelligents ». À la fin de cette classe, les participants auront une compréhension de la façon de créer des projets simples dans Arduino, travailler avec l’électronique, apprendre la programmation, et en apprendre sur les ressources disponibles pour l’expansion de leurs capacités. Il est fortement recommandé que vous avez une certaine expérience électronique de base avant de prendre cette classe – nos cours d’introduction à l’électronique sont un bon début.
  • Faire – Expérience de projet (6 heures)
    Pour complété cette activité, l’apprenant doit complété des activités de design et de réflexion. Pour le volet design, l’apprenant doit créer un jeu vidéo simple en utilisant le logiciel Scratch ou créer un blogue en utilisant WordPress. Pour le volet réflexion, l’apprenant doit lire un article ou visionner une vidéo à propos des nouvelles technologies dans la robotique, le design web, la réalité virtuelle ou faire une formation additionnelle en programmation qui est reconnue.
  • Connecter – Être exposé à l’industrie et batîr un réseau (3 heures)
    Pour complété cette activité, l’apprenant doit : 1. Participer à un événement sur la programmation, la robotique our la réalité virtuelle. Par la suite,  rédiger un texte qui résume ce que l’apprennant à eu comme discussion et ses apprentissages. 2. Faire un entretien (interview) avec un professionnel (tel qu’un ingénieur logiciel, un développeur d’applications Web ou d’applications informatiques / cybersécurité). Par la suite, rédiger un texte qui présente les questions et les réponses du professionnel.

Ainsi, lorsque l’apprenant à complété l’ensemble des activités, il peut recevoir son badges numériques dans son portfolio sur la plateforme LRNG (www.lrng.org).

En 2017, nous développons des programmes d’activités et des parcours d’apprentissage pour échoFab, le Fab Lab géré par Communautique. Cette initiative est un élément dans la bonne direction pour augmenter l’utilisation des badges dans ce type d’organisation et de contexte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *