Technologies de l’information, Cloud Computing, cellulaires et leurs impacts sur l’environnement en 2020

Publié le 30 avril 2010

C'est à travers les articles de l'excellent blogue Future Newswire, co-animé par Céline Laisney et Geoffrey Delcroix, que j'ai été interpellé par la question de la pollution provenant des technologies de l'information et de la communication (TIC).

Un rapport de Greenpeace intitulé Make IT Green: Cloud computing and its contribution to climate change questionne l'emprunte écologique des technologies de l'information (TI), et plus particulièrement l'impact du Cloud Computing (informatique dans les nuages).

make-IT-Green-Greenpeace
 

Dans ce rapport est cité un autre document fort pertinent, SMART 2020: enabling the low carbon economy in the information age publié par  The Climate Group et Global e-Sustainability Initiative (GeSI) via le site http://www.smart2020.org.

SMART2020-report

Pour terminer ce billet qui présente des deux rapports denses sur le sujet des TI et de l'environnement, je vous propose ce long schéma qui montre l'impact de l'utilisation des cellulaires à travers la planète produit par USEPA.

environmental_impact_of_cell_phones

Ça donne à réfléchir pour notre avenir et celle de nos enfants.


3 commentaires sur "Technologies de l'information, Cloud Computing, cellulaires et leurs impacts sur l'environnement en 2020"


Laissez un commentaire