Chroniques

Estonie numérique (e-Estonia), modèle pour appliquer la stratégie numérique du Québec

Lors de l’émission La Sphère de Ici Radio-Canada (samedi 16 décembre 2017) animée par Matthieu Dugal sur le thème de la Stratégie numérique du Québec, il a été question de l’Estonie. Petit pays au nord de l’Europe, mais certainement le plus avancé en terme d’implantation et d’usages du numérique.

Ainsi, cette semaine, lors de l’émission, Charles Stéphane Roy, entrepreneur québécois, a présenté le programme e-Resident de l’Estonie pour les entrepreneurs. Voici son entrevue sur Facebook :

L'Estonie, un exemple technologique à suivre pour les gouverne…

Il y a 25 ans, à peine la moitié de la population de l'Estonie avait un téléphone à la maison. Aujourd'hui, ce petit pays de l'ex-URSS fait figure de leader mondial de l'intégration technologique. Incursion en Estonie avec Charles Stéphane Roy, un entrepreneur québécois expatrié en Estonie.

Posted by La sphère on Saturday, December 16, 2017

 

D’ailleurs, je suis un e-résident estonien depuis janvier 2016.

Un programme innovateur pour attirer des nouveaux capitaux en Estonie via l’entrepreneuriat venant de l’international. J’ai suivi l’évolution de ce pays depuis ce temps et présenté une conférence sur la gouvernance numérique lors de l’ACFAS 2016.

En suivant le tableau de bord officiel e-Estonie, il y aurait plus de 26,000 e-résidents actuellement, comparativement à près de 8,000 en janvier 2016. Aussi, plus près de nous, il y aurait 345 Canadiens qui ont obtenu la résidence numérique de l’Estonie en décembre 2017, comparativement à une centaine en début janvier 2016.

C’est définitivement un exemple à suivre pour faire avancer le Québec rapidement dans les prochaines années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *