Chroniques

Consultation citoyenne 2.0 à Repentigny

La Ville de Repentigny innove dans sa façon de consulter les citoyens au sujet de ses politiques municipales et des plans d’actions qui en découlent. Depuis plusieurs mois, j’accompagne la Ville de Repentigny dans l’élaboration, la mise en place et la réalisation d’une consultation citoyenne 2.0. Ce projet pilote est un prototype afin d’expérimenter l’utilisation du Web en complément aux processus de consultation citoyenne déjà en place.

Le journal Hebdo Rive-Nord était présent au lancement : Consultation citoyenne : Repentigny se tourne vers le 2.0.

L’écosystème numérique du projet Génération Repentigny comprend :

  • un micro-site qui présente les objectifs du projet, un bilan des réalisations antérieures, un lien vers les autres sites
  • une plate-forme de proposition d’idées (avec Ideascale) qui permet aux citoyens de soumettre des idées, de commenter et de voter sur celles déjà publiées.
  • deux médias sociaux (Facebook, Twitter) afin de suscité l’intérêt et faire rayonner les activités.

Ce projet est assez simple et rapide à modéliser sur papier, mais l’exécution est un peu plus longue. Une administration publique est une structure organisationnelle qui à son rythme.

Les exemples de l’utilisation de cette plate-forme de partage d’idées (crowdsourcing) les plus connues au Québec sont Consultation citoyenne Web 2.0 du Gouvernement du Québec (qui ont mené au Rapport Gautrin 2.0) et de Transport d’idées de l’Agence métropolitaine  de transport (AMT). L’initiative de la Ville de Repentigny est certes à plus petite échelle mais pourrait très certainement faire des petits ans un avenir rapproché.

Après quatre semaines, voici quelques statistiques :

  • Plus de 20 idées ont été proposées
  • Plus de 30 commentaires ont été publiées
  • Plus de 130 votes sur les idées
  • Par près de 40 utilisateurs inscrits

Pour voir l’évolution de cette consultation citoyenne, aller sur http://www.villederepentigny.ideascale.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *