Compétences

Apprendre la prise de note visuelle – heure #03 – Approche, hiérarchie et personnalisation

Plus d’information sur ce projet : Apprendre la prise de note visuelle – 20 heures

Ma troisème heure

J’ai été acheté chez Deserres, mon premier sketchbook et des crayons pour faire de la prise de note visuelle. Vu que je suis en « training », j’en ai pris un moins cher, autour de 9$ (au lieu de 25-30 $ pour la qualité pro), et des crayons (o,08 mm) à encre liquide.

J’ai poursuivi la lecture du livre de Mike Rohde.

Chapitre 6, Approche, hiérarchie et personnalisation.

Il est possible de faire des Sketchnotes en direct lors de l’événement, ou, de les faire en deux temps, soit un brouillon sur place et  faire les visuels par la suite. Mais, l’avantage de le faire sur place, en une fois, c’est que c’est terminé immédiatement. Il est possible de faire des petits ajustements lors de la numérisation et du traitement dans Photoshop. Ainsi, lorsque je fais des erreurs, je fais des éléments visuels sur une autre page que je vais pouvoir insérer par la suite. Il est important de faire des hiérarchies avec des éléments visuels, comme les titres ( un peu comme le Web avec les H1, H2, H3), les puces et les numéros. Finalement, il est important de même ses couleurs et son style dans les sketchnotes que nous réalisons.

Pour compléter cette heure, j’ai profité d’une séance du Comité centrale de parents de la CSPI auquel je participe afin d’exercer mon écoute active (avoir le focus sur l’essentiel) et créer des éléments visuels significatifs.

Voici deux exemples :

Sketchnote-CCP-10fev2014-1-Web

Sketchnote-CCP-10fev2014-2-Web

 

À suivre pour la 4e heure.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *