Compétences

Lab VTÉ : Badges numériques ouverts en éducation au Québec

open-badge-vte-badge-numerique-Quebec

Un nouveau laboratoire (3 rencontres) de la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) est lancé cet l’automne sur le sujet des badges numériques ouverts en éducation.

Voici la description des présentateurs et experts de la première rencontre Introduction (mercredi 15 octobre 2014 à Québec et en ligne) :

  • Serge Ravet est directeur de l’Innovation à ADPIOS, une association sans but lucratif créée à Poitiers (France) en 2010 pour explorer les questions liées à la construction de l’identité dans un monde dominé par les technologies numériques en réseau. ADPIOS est le fruit d’un partenariat de dix ans entre EIfEL, l’European Institute for eLearning, et l’Espace Mendès France dans le domaine des industries du savoir. Il conduit actuellement Europortfolio et Badge Europe, deux initiatives européennes dont l’objectif est de s’appuyer sur les opportunités offertes par les ePortfolios et les Badges Ouverts Numériques (Open Badges) pour donner aux apprenants, professionnels et citoyens le pouvoir d’agir sur l’apprentissage, l’employabilité et la réalisation de soi.
  • Guy Fortier est vice-président de l’Association canadienne de reconnaissance des acquis (Canadian Association for Prior Learning Assessment, CAPLA) et membre de l’équipe de CamProf, cabinet-conseil international offrant des services stratégiques dans le développement des compétences professionnelles. Il représentera le Canada au sein de l’équipe de CamProf dans la mise en œuvre du projet Badge Europe à Londres le mois prochain. Ce projet vise à faciliter la reconnaissance des apprentissages formels et informels dans les milieux de travail au sein de la communauté européenne par l’utilisation des badges numériques. Il est également conseiller en développement des affaires pour la firme Xaracom, spécialisée en solutions e-learning à Montréal. Il a dirigé à titre de directeur général Compétences Montréal, un regroupement de douze collèges actifs en reconnaissance des acquis et des compétences.
  • Isabelle Delisle, Ph.D. est conseillère au développement et chargée de projets au Centre d’expertise et de transfert en enseignement numérique et à distance (CETEND) du Cégep à distance. Elle a coordonné le développement et la mise en ligne, en juin 2014, de la plateforme de cours en ligne ouverts et massifs (CLOM, ou MOOC en anglais) du Cégep à distance, Cégep à distance ouvert. Ce faisant, le premier cours réalisé par l’équipe-projet, Un corps en équilibre, c’est vital!, une introduction à la biologie humaine, est devenu à la fin du mois d’août le premier CLOM du réseau collégial québécois.Ce projet, pionnier en la matière au Québec, nous servira de fil conducteur au fil des séances de ce laboratoire afin d’illustrer le processus d’élaboration d’un badge numérique ouvert.
  • Geneviève Rock, responsable du Centre d’expertise de reconnaissance des acquis et des compétences (CERAC) à Champlain College Saint-Lambert assurera, en alternance avec plusieurs de ses collaborateurs, le lien avec le groupe anglophone.

 

 

 

Join the discussion

  1. Pingback: Geoffroi Garon. | Doctorat : Badges numériques, littératie et communication dans une société du design

  2. Pingback: Geoffroi Garon. | Labo VTÉ #1 – Introduction au concept de badge numérique ouvert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *