Chroniques

Labo VTÉ #1 – Introduction au concept de badge numérique ouvert

Résumé de la première rencontre du Lab VTÉ : Badges numériques ouverts en éducation au Québec. Lors de cette étape, plus de quatre-vingt-dix participants auront ce matin le loisir de découvrir ce nouveau concept ainsi que la diversité des contextes d’utilisation des badges numériques ouverts en éducation.

Rappel de l’objectif

Les laboratoires de la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) sont des espaces de découverte et d’exploration des technologies émergentes et des nouvelles façons d’enseigner où se cotoient chercheurs, praticiens et fournisseurs de solutions tant du domaine public que privé afin de porter un regard nouveau sur la valeur pédagogique de l’intégration des badges numériques ouverts dans le milieu de l’éducation. À noter que le groupe francophone se concentrera plus particulièrement sur leur intégration dans des contextes pédagogiques formels entre des acteurs du milieu de l’éducation alors qu’un le groupe anglophone se concentrera lui sur l’intégration dans un cadre informel à savoir les liens vers les communautés professionnelles, sociales.

Quelques notes

Serge Ravet : Le même intérêt et l’engouement que l’arrivé des portfolios. Possibilité avec les badges numériques, au-delà de la reconnaissance formelle, il sera possible d’offrir une reconnaissance informelle des apprentissages informels. Les badges numériques pour créer du sens, de situer la personne en lien avec d’autres professionnels.

Guy Fortier :  Beaucoup de possibilités surtout au niveau de la reconnaissance des acquis et des compétences.

Yves Otis : Le badge est un instrument, un protocole, qui pourrait faire bouger le monde des référentiels des compétences et celui de la reconnaissance des acquis. C’est presque une clé de voute! Le badge numérique peut-être vu comme une monnaie, plus mobile, avec des possibilités d’échanges.

Isabelle Delisle :  Les badges doivent être en complémentarité aux systèmes en places, valoriser les aptitudes exceptionnelles, apprentissage tout au long de la vie.

Pour la page et la caption vidéo : http://www.vteducation.org/fr/laboratoires/badges-numeriques-ouverts-en-education

Voici le lien vers Google Doc : Commentaires des participants – Labo Badges – Étape 1

La suite à la deuxième séance le mercredi 12 novembre.

Join the discussion

  1. Pingback: Geoffroi Garon. | Vers une communauté sur les badges numériques ouverts par VTÉ (en anglais)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *