Événements

Retour sur le Refer 2015

La semaine dernière avait lieur le Refer 2015 sous le thème Le numérique à l’école : entre humanisme et utilitarisme. Bravo à Nathalie Couzon et Monique Lachance et leur équipe pour l’organisation.

J’ai grandement apprécié faire partie d’une table-ronde autour de la thématique de l’événement avec Alexandre Enkerli, Jean-François Gauthier et animé par Michel Dumais.

Comme l’an dernier, la participation d’élèves lors de la majorité des activités à permis de rester concret et de voir l’innovation pédagogique comme un moyen et non pas seulement comme une stratégie et des concepts.

Ainsi, j’ai eu l’occasion de voir divers projets avec le numérique en réseau comme le projet de classe international vécu par des élèves autour de l’essai Petite Poucette de Michel Serres et des échanges/débats avec Michel Serres lui-même. Grande générosité ! Aussi, des approches pédagogique avec Twitter comme le #DéfiAlphabet et la #Twictées. En discutant avec certaine personne, comme Audrey Miller, une question reste en suspens, doit-on utiliser Twitter en contexte pédagogique avec des enfants sachant que c’est public?

J’ai aussi vu deux courtes présentations qui m’ont particulièrement intéressé:

La présentation de Rino Lévesque, auteur et créateur de l’École communautaire entrepreneuriale consciente (ECEC) et directeur de l’Organisation internationale des écoles communautaires entrepreneuriales conscientes  (OIECEC). Il s’intéresse à l’innovation et à l’entrepreneuriat conscient à l’école depuis près de 25 ans. Rino Lévesque est ambassadeur international de l’OCDE pour l’éducation entrepreneuriale chez les jeunes. Il est également reconnu par l’UNESCO, à titre de modèle innovant, inclusif, de bonnes pratiques et d’éducation à la paix, et par Microsoft Corp, à titre d’École innovatrice. Créer une école de rêve pour apprendre à entreprende. J’aime bien cette approche école-communauté pour le développement d’une vision entrepreneurial socialement responsable des jeunes. Vous pouvez voir une vidéo Une ÉCOLE pour révolutionner les écoles de Rino Levesque lors du TEDxQuébec.

La présentation de Pierre Poulin sur son approche en innovation pédagogique avec iClasse. Le développement professionnel des enseignants est un élément clé de l’adaptation de nos classes pour le 21e siècle. Son expérimentation au sein de la CSPÎ me touche particulièrement, étant au sein de Comité de parents de cette commission scolaire.

J’ai finalement eu l’occasion de présenter l’atelier Badges numériques et innovation pédagogique à une vingtaine de personnes, majoritairement des enseignants et des conseillers pédagogiques.

D’ailleurs, l’article Une génération de mains pleines de pouces de Mario Asselin résume bien l’atmosphère de cette 2e édition du Refer.

Il y a aussi eu une vive animation sur le mot-clic #referedu tout au long des 2 jours.

Vivement l’an prochain!

Join the discussion

  1. Pingback: Geoffroi Garon. | Bilan de semaine #1 – mars 2015

  2. Pingback: Geoffroi Garon. Conseiller, chercheur et formateur | Design pédagogique et badge numérique #Openbadges | Compétences, usages numériques et technologies collaboratives | Bilan de semaine #3 – avril 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *