Chroniques

Proposition Coopérathon 2017 – Badges numériques pour devenir une espèce multiplanétaire

Cette année, je propose un projet comme entrepreneur pour le Coopétathon 2017 organisé par Desjardins.

Voici ma vision pour le moment afin de recruter une équipe talentueuse.

Les badges numériques pour devenir une espèce multiplanétaire.

Le contexte

Elon Musk va aller sur Mars très bientôt.

La course est bien lancée et SpaceX casse les prix.

(présentation 2016 – début à la minute 21:00)

Aussi – Des humains sur Mars en 2024 avec SpaceX – Mise à jour de Elon Musk – 29 septembre 2017

Deux scénarios dès que l’homme pose son pied sur Mars avant 2025 : 1) nous découvrons qu’il est possible de terraformer la planète pour y vivre en colonie et l’aventure commence, 2) nous prenons conscience que notre petite planète bleue est fragile et qu’il faut unir nos forces comme Humanité pour s’occuper de notre planète-mère. Qu’il faut se transformer pour que le climat soit harmonieux et que tous puissent contribuer et jouer un rôle dans l’aventure.

Le problème

Nous ne sommes pas du tout préparés pour les deux scénarios. Aller dans l’espace est très exigeant, s’adapter aux changements climatiques encore plus. Les défis sont multiples, comme la robotisation du travail, la rareté des ressources, la concentration de la richesse, les inégalités sociales, et ils sont un frein à l’innovation de l’humanité.

« Rien ne garantit que l’humanité dépasse cette nouvelle frontière d’être une espèce multiplanétaire » Elon Musk

Le monde de l’éducation et nos structures linéaires et en silos de l’apprentissage ne permettent pas de développer adéquatement les compétences et les savoir-être pour accomplir les tâches titanesques devant nous. En fait, nous ne savons pas ce que les gens savent faire ou veulent faire, encore moins ce qu’il sera nécessaire de faire dans le futur.

L’enjeu

Puisque la rapidité de l’innovation technologique, des pratiques et des relations sociales est évidente, il faut construire des écosystèmes d’apprentissage qui permettent d’interconnecter les acteurs (académique, travail, social) pour développer des parcours d’apprentissages cohérents.

Pour ce faire, il faut innover radicalement dans la manière de penser les compétences, les rôles et les modes de gouvernance entre les acteurs (public, privé, citoyen). Aussi, nous avons l’opportunité d’être connectés entre nous via Internet comme jamais auparavant, travaillons ensemble.

La solution

Il faut utiliser la technologie des badges numériques pour capter, numériser, valider et communiquer l’ensemble des compétences et des expériences. Il faut les développer en respectant le standard Open Badges pour que les métadonnées soient ouvertes et liées (LOD). Les systèmes de badges numériques permettent de gérer, cartographier et de connecter les apprentissages vers le monde du travail.

Depuis plus de 2 ans, je travaille comme entrepreneur et chercheur sur l’univers des badges numériques. Voici une courte vidéo de présentation des badges numériques.

Pour voir plus d’exemples d’usages des badges numériques : www.badgenumerique.com.

 

L’innovation lors du Coopérathon

Pour accélérer l’innovation et l’adoption des badges numériques, il faut développer des solutions en intelligence artificielle pour automatiser les parcours d’apprentissages interorganisation et intercontexte, pour la détection des acteurs-clés des filières industrielles, pour soutenir la pédagogie active et personnaliser l’apprentissage.

Le standard Open Pathways est en développement via le projet Badgr et adresse cet enjeu majeur d’interconnecter des parcours d’apprentissages et des rôles (emplois). Voici une vidéo de Wayne Skipper, CEO de ConcentricSky, qui explique les usages de ce nouveau standard.

 

Ainsi, lors de ce coopérathon 2017, j’aimerais créer un prototype d’application avec de l’intelligence artificielle pour d’un côté tester la découverte des profils avec des sources variés (médias sociaux, bases de données), proposer des personas et des parcours d’apprentissages, et de l’autre, identifier les acteurs d’une filière industrielle les plus pertinents pour implanter les badges numériques et les accompagner dans leur interconnexion.

 

Équipe PHENIX

Bienvenue dans l’aventure de l’équipe Phenix sur la plateforme Agorize.

Des solutions en intelligence artificielle pour automatiser les parcours d’apprentissages, certifier les compétences et reconnaître les expériences et interconnecter les acteurs des écosystèmes pour devenir une espèce multiplanétaire.

Nous cherchons des passionnées, des experts et des programmeurs en plateforme et intelligence artificielle, en gestion ressources humaines et en innovation pédagogique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *