JB | 26-007 | Le Parti Québécois sera le moteur de la souveraineté numérique du Québec

Après la campagne de l’automne 2022 comme Directeur de campagne avec la candidate Sandrine Michon dans la circonscription de Saint-Jérôme pour le Parti Québécois, j’ai voulu contribuer au prochain programme du Parti Québécois pour amener l’enjeu du numérique dans notre formation politique. L’équipe de Jean-François Lisée de la campagne de 2018 avec Michelle Blanc avait présenté quelques bonnes propositions sur les enjeux numériques. Mais depuis la refondation en 2019, le numérique n’était pas dans les cartons pour la campagne de 2022.

Dans les nouveaux statuts du Parti Québécois de 2019, les comités d’affinités sont des groupes internes qui permettent de regrouper des experts militants et sympathisants autour de différents sujets et thématiques.

C’était lors du 18e Congrès de l’histoire du Parti québécois, le 11 mars 2023 à Sherbrooke sous le thème « Assumer ses convictions » que je me promenais parmi les militants pour recruter des experts et des intéressés pour créer un comité d’affinité sur l’enjeu du numérique. J’ai rencontré quelques personnes intriguées mais peu d’intérêt d’implication à ce moment.

C’est à partir du Conseil national d’octobre 2023 que mon ami Jocelyn Desjardins et moi avons fait converger une vision stratégique et politique de l’enjeu, que nous avons élaboré un plan d’action pour le comité et réussi à recruter les 15 membres nécessaires pour déposer aux instances nationales un dossier valide pour la création d’un nouveau comité d’affinité sur la souveraineté numérique.

Le comité Souveraineté numérique a été officiellement été créé en janvier 2024.

Par la suite, il y a eu plusieurs rencontres et contributions des membres du comité auprès des instances, dont une réflexion pour le livre bleu et une proposition d’ajout d’un nouveau chapitre pour le programme du Parti Québécois (appelé Projet national). Cette proposition initiale a cheminée dans les AGA locales et régionales pour être par la suite amener par le comité d’affinité au Congrès d’orientation 2026.

C’est lors du Congrès d’orientation du Parti Québécois des 23-25 janvier 2026 sous le thème « Écrire l’histoire » que la proposition du nouveau chapitre a été amené et soutenu en atelier. Finalement, c’est hier le 25 janvier, en plénière, que le nouveau chapitre sur la souveraineté numérique a été adopté par les délégués et fait maintenant partie du programme du Parti Québécois 2026 !

Je remercie l’ensemble des membres de l’équipe du comité et plus particulièrement Simon Du Perron, Jocelyn Desjardins et Luc Lefevre.

Simon Du Perron, Jocelyn Desjardins et Geoffroi Garon-Épaule

Le contenu du chapitre sera disponible lorsque la version finale du Projet national sera publiée par le parti dans les prochaines semaines.

Aussi, les « Comités d’affinités » seront dorénavant des « Comités nationaux ». Cette aventure aura été très riche et un succès, malgré les embuches.

Après plus de deux ans de travail, je suis fier de cette réalisation. Surtout de l’avoir accompli en équipe.

C’est maintenant le temps de préparer l’élection de 2026.

Et ensuite, le camp du oui, le camp du pays !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *